La FAQ

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions
que vous vous posez sur SiFacile et son fonctionnement.

Si vous ne trouvez pas la réponse dans la FAQ,
n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@epiceriesifacile.fr

A – LA COMMANDE

C’est très simple ! Vous commencez par vous créer un compte dans la rubrique “Mon compte”. Puis vous remplissez votre panier (faites vos courses, choisissez vos produits), sur la page Boutique. Une fois votre panier constitué, il ne vous reste plus qu’à valider votre commande, choisir le point de retrait de votre commande, ainsi que le  jour de retrait qui vous convient, et à procéder au paiement (par carte bancaire ou paypal). Vous recevrez un mail de confirmation de votre commande vous rappelant les produits achetés, ainsi que le point de retrait et le jour choisis.

Oui, pour le moment. Cela  nous permet de faire le suivi des bocaux consignés et de vous les rembourser une fois rendus.
Nous sommes cependant en train de travailler sur  une solution qui permettrait à chacun de passer commande sans compte ! Un compte devra être créé au moment du retour des bocaux consignés pour qu’ils puissent être remboursés sur votre compte SiFacile.
Pour en savoir plus sur les bocaux consignés, rendez-vous à la section B - LES BOCAUX CONSIGNÉS

Non, les produits que vous commandez sont livrés dans des bocaux consignés SiFacile. Nos bocaux ont été attentivement sélectionnés pour qu’ils soient parfaitement adaptés à votre besoin. Voilà leurs trois principaux avantages :
Esthétique : En verre et avec un couvercle noir, les bocaux SiFacile sont sobres et modernes, tout en rappelant les consignes d’antan.
Écologique : Les consignes SiFacile sont hermétiques, ce qui permet une conservation optimale des arômes, de la texture et des propriétés nutritionnelles de nos produits. Avec nos consignes, vous ne mettez pas uniquement fin aux emballages, mais également au gaspillage alimentaire !

Sains : Les consignes SiFacile sont en verre, le matériau le plus sain pour conserver des aliments, de par son caractère inerte.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la consigne, rendez-vous à la section B - LES BOCAUX CONSIGNÉS. Au moment de l’achat d’un de nos produits, vous réglez un montant pour le bocal dans lequel il est conditionné. Une fois le bocal vidé, il est rendu, et le montant initialement déposé est récupéré !

Mais vous avez également la possibilité d’acheter les bocaux SiFacile vides et encore jamais utilisés, pour ranger des produits que vous auriez achetés autre part, par exemple. Ils sont disponibles en cliquant ici.

Vos courses sont livrées dans un cabas en toile de jute produits en France. En plus d’être écologique, nos sacs sont très pratiques puisqu’ils sont compartimentés afin d’éviter que les bocaux s’entrechoquent.
Pour en savoir plus sur la livraison, rendez-vous à la section C - LA LIVRAISON.

Les commandes sont préparées par nos soins dans notre atelier à Rueil-Malmaison !

Notre protocole de préparation de commande étant de base très strict, aucun changement n’a été nécessaire. Voici les principales règles sanitaires appliquées au quotidien :

  • Port d’un masque, d’une charlotte et de gants en permanence dans l’atelier
  • Port d’une blouse dédiée et lavée quotidiennement
  • Lavage et désinfection des mains avant chaque entrée dans l’atelier
  • Désinfection des surfaces entre chaque conditionnement et chaque préparation de commande

 Nous avons mis en place dès le début des règles sanitaires strictes :

  • Port du masque et de gants obligatoires
  • Désinfection des surfaces entre chaque conditionnement et chaque préparation de commande
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique

B – LES BOCAUX CONSIGNÉS

Au moment de l’achat d’un de nos produits, vous réglez un montant

pour le bocal dans lequel il est conditionné. Une fois le bocal rendu, le montant vous est remboursé ! Le remboursement se fait dans les quatre jours, sous la forme d’un avoir qui est crédité directement sur votre compte SiFacile. Vos crédits sont directement déduits de vos prochaines commandes !

Un bocal consigné peut également être gardé, l’objectif est simplement d’éviter le gaspillage : on ne jette plus, on réutilise !

Tous les bocaux et bouteilles sont consignés, pensez bien à nous les retourner si vous souhaitez récupérer le montant des consignes.

Vous passez commande en ligne et payez un montant de consigne pour chacun des contenants. Vous récupérez ensuite votre commande dans un sac en toile de jute sur lequel est indiqué l’identifiant de votre compte client. 

Vous retournez vos contenants vides dans le sac en toile de jute. Le montant des consignes rendues sera crédité sous forme d’avoir sur votre compte client, directement utilisable pour régler votre prochaine commande !

Un bocal consigné peut également être gardé, l’objectif est simplement d’éviter le gaspillage : on ne jette plus, on réutilise !

Les bocaux et bouteilles consignés peuvent être rendus dans le point de retrait de votre choix ou sur votre lieu de travail, aux horaires d’ouverture (retrouvez ici ces horaires : https://www.epiceriesifacile.fr/la-livraison/#PointsRetraitsSiFacile  )

Lorsque vous vous faites livrer votre commande SiFacile directement chez vous, vous pouvez également remettre au livreur votre ancien sac SiFacile, avec les bocaux et bouteilles vides que vous souhaitez rendre.

Il est nécessaire de rendre les bocaux et bouteilles consignés dans leur sac en toile de jute de livraison, sur lequel est noté votre identifiant, pour que nous puissions vous recréditer les montants des consignes rendues. Ce sont les informations indiquées sur l’étiquette accrochée dessus qui nous permettent de faire le suivi des consignes. 

Une fois que vous avez rendu les bocaux et bouteilles consignés, nous créditons un avoir sur votre compte SiFacile. Vous pourrez utiliser ces “crédits consigne” lors de vos prochaines commandes sur notre site !

Le “crédit consigne” apparaîtra sur votre compte sous 7 jours après le dépôt de vos contenants vides.

Vous pouvez nous retourner vos bocaux et bouteilles dans un autre sac, en pensant bien à indiquer dessus votre nom et prénom afin que nous puissions recréditer le bon compte ! 

Vous pouvez nous envoyer un message à contact@epiceriesifacile.fr et nous vous indiquerons le nombre de contenants que vous avez encore chez vous !

Nous ne pouvons malheureusement pas utiliser vos contenants, pour des questions d’hygiène et de logistique. Nos bocaux doivent être nettoyés et transportés selon les protocoles sanitaires et logistiques processus que nous avons mis en place et qui ne sont pas reproductibles sur tous types de contenants. 

En revanche, nous sommes en train de développer “l’option recharge”, qui vous permettra de commander les produits d’épicerie sèche en sachets krafts compostables, afin que vous puissiez remplir directement vos propres bocaux, si vous en avez déjà chez vous ! Cela pourra également vous permettre de garder nos bocaux chez vous et de les remplir simplement avec les recharges SiFacile.

Tous les bocaux et bouteilles seront lavés par nos soins, et ce pour garantir une hygiène irréprochable ! Il n’est pas nécessaire de les nettoyer avant de les rendre, mais vous pouvez nous aider en les vidant de leurs dernières miettes ! 😉  

Non, mais plus vous rapporterez rapidement vos contenants et sacs, plus vite ils seront remis dans la boucle, ce qui permet de limiter le nombre de contenants et sacs à produire et donc limite encore plus notre impact sur l’environnement !

Vous pouvez tout à fait garder vos bocaux consignés. Le montant de la consigne ne vous sera cependant pas rendu.
Vous avez également la possibilité d’acheter des bocaux SiFacile encore jamais utilisés. Ils sont disponibles dans la catégorie “Accessoires Zéro Déchet" : cliquez ici.

C – LA LIVRAISON

Afin de limiter l’impact environnemental des livraisons, celles-ci sont mutualisées et concentrées sur les jeudis. Vos courses sont donc livrées dans des points de retrait. Ces points de retrait sont :

  • soit des commerces de proximité, partenaires de SiFacile : Vous pouvez retrouver la liste de nos commerces partenaires ici : https://www.epiceriesifacile.fr/la-livraison/#PointsRetraitsSiFacile 
  • soit votre entreprise, si celle-ci est partenaire de SiFacile. Si votre entreprise n’est pas encore partenaire de SiFacile et que vous souhaiteriez qu’elle le devienne, n’hésitez pas à nous le faire savoir en complétant ce formulaire anonyme ici (lien vers formulaire) !
  • soit directement chez vous, car nous proposons à présent la livraison à domicile en vélo cargo, avec notre partenaire DILIGO ! Pour le moment, la zone desservie est Paris intramuros.

Pour le moment la livraison à domicile n’est pas disponible. Nous privilégions la mutualisation des livraisons, via des points de retrait, pour limiter notre impact sur l’environnement. Cependant, si vous préféreriez être livré à domicile, faites le nous savoir en nous envoyant un mail à contact@epiceriesifacile.fr

La livraison à domicile est maintenant disponible, grâce à notre partenaire DILIGO ! Ces livraisons écologiques, en vélo cargo, ont lieu les jeudis et vendredis : vous n’avez qu’à choisir le créneau horaire qui vous convient ! 

Pour le moment, la zone desservie est Paris intramuros.

Le prix de la livraison est dégressif : 

  • pour une commande inférieure à 40 € : 8,5 €
  • pour une commande entre 40 € et 59,99 € : 5,5 €
  • pour une commande entre 60 € et 99,99 € : 3,5 €
  • pour une commande supérieure à 100 € : offert

Nous avons fait le choix de prendre en charge une partie du coût de livraison, pour rendre les produits bio et zéro déchet les plus accessibles possible.

En point de retrait (commerce de proximité ou lieu de travail) : la livraison est gratuite ! 

A domicile : Le prix de la livraison est dégressif : 

  • pour une commande inférieure à 40 € : 8,5 €
  • pour une commande entre 40 € et 59,99 € : 5,5 €
  • pour une commande entre 60 € et 99,99 € : 3,5 €
  • pour une commande supérieure à 100 € : offert

Nous avons fait le choix de prendre en charge une partie du coût de la livraison, pour faciliter au maximum votre transition environnementale.

La livraison est gratuite ! Nous voulons que notre service soit le plus accessible possible.

Notre objectif est de rendre notre offre accessible sur l’ensemble de l’Ile-de-France. La livraison à domicile est disponible, pour le moment, sur Paris intramuros. Notre réseau de points de retrait est en cours de développement et s’élargit jour après jour. Nos premiers points de retrait se situent pour le moment principalement dans le 92 et sur Paris (liste disponible ici).

Si vous connaissez un commerce de proximité ou une entreprise qui serait intéressé.e par la mise en place de notre service, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un mail à contact@epiceriesifacile.fr !

Nos premiers points de retrait se situent pour le moment principalement dans le 92.

Pour le moment la livraison à domicile n’est pas disponible. Nous privilégions la mutualisation des livraisons, via des points de retrait, pour limiter notre impact sur l’environnement. Cependant, si vous préféreriez être livré à domicile, faites le nous savoir en nous envoyant un mail à contact@epiceriesifacile.fr

Afin de limiter l’impact environnemental des livraisons, nous les mutualisons et les concentrons sur les jeudis. 

Pour recevoir vos courses le jeudi, il faut passer votre commande avant mardi minuit. 

Retrait dans un commerce de proximité
Vous pouvez venir chercher votre commande à votre point de retrait au jour choisi au moment de votre commande. Les horaires d’ouverture de chaque point de retrait sont disponibles ici : https://www.epiceriesifacile.fr/la-livraison/#PointsRetraitsSiFacile

Nous n’avons malheureusement pas la possibilité de laisser les commandes plusieurs jours dans nos points de retrait, sauf exception. Si vous ne pouvez finalement pas venir récupérer votre commande au jour choisi, merci de nous prévenir le plus tôt possible à contact@epiceriesifacile.fr, afin que nous définissions ensemble d’un nouveau jour de livraison.

Retrait dans votre entreprise
Un jour de livraison a été défini par votre entreprise. Les livraisons se font donc une fois par semaine sur ce jour. Vous pouvez venir récupérer votre commande quand cela vous arrange le plus. Le retrait ne doit donc pas se faire forcément le jour de la livraison.

Prévenez-nous, au plus tard la veille du jour de livraison, à l’adresse contact@epiceriesifacile.fr. Nous pourrons alors définir ensemble un nouveau jour de livraison qui vous conviendra !

Pour les réceptions de commandes en entreprise, le jour de livraison a été défini en accord avec l’entreprise et ne peut pas être modifié.

Vous n’avez besoin que de votre carte d’identité, rien de plus ! Vos courses sont livrées dans des bocaux SiFacile consignés, rangés dans un sac en toile de jute à compartiments. Les bocaux sont donc bien rangés et ne s’entrechoquent pas entre eux !

Pour le moment, nous n’avons encore jamais eu le cas. Cependant, si vous constatez une erreur dans votre commande, nous vous prions de nous en excuser et de nous en informer dès que possible par mail à : contact@epiceriesifacile.fr

D – LES PRODUITS

Nous choisissons nos produits avec une grande attention sur la base d'une méthode d’évaluation rigoureuse qui nous assure de leurs qualités nutritionnelle (degré de transformation et composition nutritionnelle), sanitaire (impact direct ou indirect sur la santé) et environnementale (impact de la consommation du produit sur l’eau, les sols, l’air et la biodiversité sur l’ensemble de son cycle de vie). 

 

Nos critères de sélection sont donc nombreux. Il en découle nos principaux engagements :

  • Des produits à 100% issus de l’agriculture biologique ;
  • Des producteurs majoritairement français ;
  • Des produits plus sains que leurs équivalents de grandes surfaces (plus faible degré de transformation et meilleure composition nutritionnelle) que leurs équivalents de grandes surfaces.

Certains produits ne peuvent pas être produits en France ou ne peuvent l’être en quantité suffisante. C’est pour cela que quelques-unes de nos références viennent de plus loin. 

Nous prêtons également une grande attention à l’accessibilité de nos produits, dans le but de permettre au plus grand nombre d’entamer leur transition environnementale, alimentaire et zero-déchet. C’est pourquoi, nous avons fait le choix pour certains produits de privilégier une origine hors France afin de pouvoir rester accessible (nous avons pris le parti de proposer exclusivement des produits bio et d’être plus souples sur l’origine des produits : la différence d’impact environnemental entre une origine France vs hors France est beaucoup plus faible que celle entre une agriculture conventionnelle vs bio).

E – LE PAIEMENT

Vous pouvez payer sur notre site internet par carte bleue ou PayPal. Toutes les cartes de crédit de type Visa et MasterCard, européennes et internationales sont acceptées, cela inclut les cartes Electron et Maestro.
Nous travaillons avec PayPlug, une société française, qui nous garantit une sécurisation optimale des paiements en ligne.

Pas pour le moment, mais nous sommes en train d’étudier cette possibilité !

Après avoir rendu vos contenants consignés, nous re-créditons directement le montant correspondant sur votre compte SiFacile. Le montant apparaîtra dans la rubrique “Crédit des bocaux rendus”. Vos crédits seront alors automatiquement déduits de vos prochaines commandes.

Votre avoir est déduit automatiquement de votre prochaine commande, vous n’avez rien besoin d’indiquer !

Les paiements en ligne sont gérés par nos partenaires PayPlug et PayPal, qui nous garantissent un paiement 100% sécurisé.

Tout à fait ! Vous n’avez cas nous envoyer un mail à contact@epiceriesifacile.fr